La formation Animateur-trice Tourisme Loisirs Ludiques, Artistiques et Sportifs (ATLLAS) a pour but de former des animateurs prêts à exercer dans les structures touristiques avec lesquelles nous travaillons.
Des animateurs polyvalents qui répondront aux besoins spécifiques des campings et villages-vacances.
La formation s’adresse aux hommes ou femmes majeurs, demandeurs-ses d’emploi inscrits-es à pôle emploi et étant sortis-ies du système scolaire ou universitaire depuis plus d’un an.
Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous veillons à ce que les locaux soient accessibles. Pour toute information sur les modalités d’adaptation de la formation, n’hésitez pas à nous contacter.
Le délai d’accès à la formation est régi en fonction des dates d’ouverture de sessions.
Nous recherchons :
Le but de cette formation est de fournir aux participants, les techniques et le savoir-faire de l’animation afin d’assurer au sein des campings, des villages de vacances et des hôtels clubs, la mise en place des programmes d’animation, l’organisation des spectacles, des activités ludiques et de loisirs.
Par une formation d’ 1 mois et demi de cours théoriques en centre de formation suivi d’une période en entreprise, notre objectif est de former des professionnels de l’animation de loisirs, car nous sommes convaincus que ce métier doit se professionnaliser au maximum en lançant sur le marché du travail des animateurs ayant acquis les bases du métier et les techniques inhérentes à celui-ci.
L’objectif est de former des jeunes ou moins jeunes aux métiers de l’animation pour qu’ils soient opérationnels rapidement.
La formation ATLLAS est en instance de certification au RNCP. Dans le cas où la certification de niveau 4 serait acceptée, les modalités de VAE seront ajoutées ultérieurement
Vous pouvez bénéficier :
Se renseigner auprès de la DREETS, direction départementale de la cohésion sociale du lieu de votre habitation, Pole emploi et mission locale.
Vous pouvez bénéficier :
Vous pouvez bénéficier :
Vous pourrez bénéficier de facilités de paiement par trimestre et éventuellement poursuivre en parallèle des démarches pour obtenir des aides supplémentaires.
Le stagiaire peut, dans les 10 jours suivant la signature du contrat, se rétracter par lettre recommandée avec AR. Pendant ce délai, aucune somme ne peut lui être demandée. A l’expiration de ce délai, un 1er versement d’un montant inférieur ou égal à 30 % du prix convenu peut être effectué. Le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de la prestation de formation.
Le stagiaire peut, en cas de force majeure dûment reconnue, rompre le contrat. Dans ce cas, le prestataire de formation est en droit de lui demander le paiement des prestations effectivement dispensées au prorata de leur valeur prévue au contrat.
Si la force majeure n’est pas reconnue, le prestataire peut demander le paiement des prestations non dispensées. La facturation des sommes au titre de clauses spécifiques (dédit, dédommagement, réparation) devra être séparée
Gestion des séjours – Accueil et information clients :
Organisation d’animations de journée et soirée tout public :
Mise en scène et interprétation :
Afin de mettre en application les acquis théoriques et pratiques, de se confronter à divers publics, d’évaluer et de comprendre les difficultés du métier d’animateur, les stagiaires sont mis en situation régulièrement au sein de l’école.
Réalisées généralement 2 à 3 fois par semaine, des soirées travaux pratiques permettent aux futurs animateurs de mettre en application toutes les compétences acquises lors de la formation.
Les Futurs animateurs ont chaque semaine une journée entière et une soirée à organiser sur un thème précis et imposé par l’équipe de Formateurs. La thématique est donnée 6 jours à l’avance.
Durant ces 6 jours, ils organisent les réunions, développent les idées, mettent en place les répétitions et finalisent l’événement afin de le présenter devant un par-terre d’élèves et/ou d’invités. Suite à ces soirées ou événements un débriefing en groupe est organisé par les formateurs pour identifier les points positifs et négatifs de l’organisation globale.
Ils expérimentent également sur des journées et soirées la réalité de l’emploi du temps d’un animateur sur le terrain.
Ils animent durant cette période l’ensemble du complexe d’accueil (campings, résidences, hôtels): longue journée de travail, contact permanent avec les vacanciers, fatigue, bonne humeur obligatoire, tous ces éléments deviennent réalités. Ils mettent en place les plannings d’animation.
La formation est évaluée sur chaque module des 3 blocs cités précédemment. Chaque bloc doit être validé avec une note minimal de 10/20 pour valider la formation.
A la fin de la saison, suite à l’immersion en entreprise, les stagiaires soutiennent un rapport de saison expliquant les difficultés rencontrées et la mise en application des apports théoriques autour d’une problématique.
Suite à cette formation, vous pourrez intégrer des postes d’animateur/rices polyvalent(e)s dans les campings et villages vacances en France. Vous pourrez accéder à des postes au mini club, avec les adolescents et avec les adultes en animation de journée et de soirées. Vous pourrez également évoluer sur des postes en Hôtel Clubs ou Tour Opérator. Après plusieurs saisons, vous pourrez accéder à des postes à responsabilités comme responsable mini club, second d’animation ou encore responsable d’animation.